Chenôve : Arch'ensemble se construit
Hébergement et centre d’activités de jour
Au sein d’un programme immobilier, porté par la SCCV Dijon Patrimoine, Orvitis et L’Arche se sont portés acquéreurs d’un bâtiment de deux étages sur sous-sol pour des stationnements. Les accès piétons se feront depuis la rue Alphonse Mairey. Conçu par le cabinet d’architecture Eric POILLOT de Dijon, l’ensemble immobilier comprend au rez-de-chaussée deux modules, avec une entrée dédiée :
- L’une est pour les foyers d’hébergement avec notamment les espaces de vie en commun (salle-à-manger, salon tv…).
- L’autre constitue le centre d’accueil de jour, avec des salles d’activités, des espaces de convivialité-rencontres, une salle à manger… Les locaux administratifs sont situés au 1er étage du bâtiment.
- Lieux de vie en commun et centre de jour ont accès à un espace vert à l’arrière du bâtiment.
- Aux étages : 31 chambres ou studios répartis en trois unités de vie, dont l’une sur les 2 étages.
Porté par l’association depuis plusieurs années, ce projet vise à rassembler sur un même site (ancienne clinique de Chenôve - 15 rue Alphonse Mairey), ses foyers qui ne sont plus aux normes, à agrandir son Centre d’Activités de Jour qui va doubler sa capacité d’accueil et à créer un espace retraités pour permettre le maintien des personnes à L’Arche malgré leur vieillissement. In fine, 26 personnes avec un handicap mental seront accueillies pour les activités en journée et 18 dans les foyers.
La première pierre : symbole de L’Arche
Réalisée par Fabien MOUGENOT, tailleur de pierre à Gilly-lès-Cîteaux et meilleur ouvrier de France, la première pierre est une œuvre d’art, symbolisant les origines de L’Arche à Dijon, sa communauté et son ouverture vers l’extérieur.
Orvitis lance un nouveau projet immobilier à destination de l’École de Gendarmerie de Dijon, avec la construction de logements à Fénay.
Lire la suiteOrvitis poursuit son engagement pour l’habitat inclusif avec la réhabilitation complète de l’ancien Foyer des Jeunes Travailleuses, situé au 31 boulevard de la Trémouille à Dijon.
Lire la suiteDans le cadre de notre démarche RSE, nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à préserver la nature et à renforcer le lien social entre les résidents Sérénitis.
Lire la suiteVendredi 14 juin 2024, nous avons inauguré le nouvel établissement d’accueil médicalisé de l’AGES ADAPEI à Fontaine-Française. Un établissement dédié à l'accueil permanent de personnes en situation de handicap à la suite d’accidents de vie.
Orvitis a assuré la maîtrise d'ouvrage de ce projet pour lequel la ville a cédé le terrain pour l’euro symbolique.
Lire la suiteDepuis le 16 avril 2024, nous acceptons les chèques énergie comme moyen de paiement pour vos charges énergétiques. Cette évolution, souhaitée par le gouvernement, vise à vous offrir plus de flexibilité dans la gestion de vos dépenses.
Lire la suiteInauguration d'un centre de dialyse et 12 logements qui traduisent la volonté et la capacité d’Orvitis d’être aux côtés des communes et des intercommunalités pour réaliser des projets qui vont au-delà du logement social.
Lire la suiteOrvitis aux côtés des collectivités pour répondre au besoin de logements en zone rurale et péri-urbaine : illustration parfaite, le 25 février à Sainte-Marie-la-Blanche avec l’inauguration d’un ensemble immobilier de 14 logements : 4 communaux et 10 Orvitis à loyer modéré.
Lire la suiteÉco-rénovation de 49 logements à Longvic, situés 26 à 36 rue Guynemer, afin de contribuer à l’amélioration du confort des locataires tout en réduisant les consommations d’énergie et ainsi la maitrise des charges de chauffage.
Lire la suiteOrvitis aux côtés des collectivités et de l’ADAPEI pour faciliter le logement et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Illustration parfaite, le 8 octobre à Fontaine-Française, de la complémentarité entre des logements locatifs, devenus inclusifs et une structure médico-sociale.
Lire la suiteAprès un an de vie dans une résidence Sérénitis, les locataires séniors ont ouvert leur porte aux élus locaux le temps d'une journée, partageant avec eux leur expérience de vie dans des logements adaptés au vieillissement et participant au maintien à domicile.
Lire la suite