Chenôve : première pierre pour le futur établissement Arch'ensemble

 

imprimer

Le vendredi 29 novembre, Bernard Bresson, Président de L'Arche en France, Jacques BROSSIER, Président de L'Arche à Dijon, François-Xavier Dugourd, Président d'Orvitis, Thierry Falconnet, Maire de Chenôve, ainsi que l'ensemble des partenaires du projet et membres de L'Arche à Dijon étaient présents pour la pose de la première pierre d'Arch'ensemble, un futur foyer d'accueil et d'hergement de personnes handicapées. Une manifestation pleine d'émotions, avec la participation active des personnes handicapées dans la réalisation de la première pierre.

Sur le site de l'ancienne clinique de Chenôve, au sein du programme immobilier plus conséquent, porté par la SCCV Dijon Patrimoine, Orvitis et L’Arche se sont portés acquéreurs d’un bâtiment de deux étages qui accueillera le futur établissement Arch'Ensemble. Ce programme rassemblera deux de foyers d'hébergement de l'Arche existants sur Dijon, un nouveau centre d’activités de jour ainsi qu'un espace retraités pour leur maintien dans l'Association. Au total, 26 personnes avec un handicap mental seront accueillies pour les activités en journée et une trentaine en hébergement. Conçu par le cabinet d’architecture Eric POILLOT de Dijon, l’ensemble immobilier comprend deux modules, avec une entrée dédiée :

  • L’une est pour les foyers d’hébergement, répartis en 3 unités de vie d'une dizaine d'appartements, et avec également de espaces de vie en commun (salle-à-manger, salon tv…).​
  • L’autre constitue le centre d’accueil de jour, avec des salles d’activités, des espaces de convivialité-rencontres, une salle à manger… Les locaux administratifs sont situés au 1er étage du bâtiment.​

La première pierre : symbole de L’Arche. Réalisée par Fabien MOUGENOT, tailleur de pierre à Gilly-lès-Cîteaux et meilleur ouvrier de France, la première pierre est une œuvre d’art, symbolisant les origines de L’Arche à Dijon, sa communauté et son ouverture vers l’extérieur.

Ce programme d'un montant total d'environ 4 millions d'euros est acheté en VEFA par Orvitis pour les foyers d’hébergement et par l'Arche pour le Centre d’activités de jour.
Pour Orvitis, le financement est assuré notamment par prêts contractés auprès de la Caisse des Dépôts. Le Conseil départemental de la Côte-d’Or versera une subvention de plus de 130 000 euros.
 

L’Arche à Dijon
Depuis 55 ans, L’Arche crée et anime des lieux de vie partagés entre des personnes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent. L’Association L’Arche à Dijon accueille 21 personnes au sein de trois foyers et d’un centre d’activités de jour.